Parole aux carpistes

Peche de la carpe, techniques, materiel, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

des infos sur le 22

AuteurMessage
reynato

MessageSujet: des infos sur le 22   Mar 27 Fév à 8:07

Je vois que certains d'entre vous connaissent quelques beaux lacs des Côtes d'Armor.
Etant à la recherche de nouvelle destinations,j'aurai aimer avoir quelques infos sur le lac de l'arguenon qui je le pense va constituer mon principal secteur d'investigation cette saison.
J'aurai surtout aimer avoir des infos sur les conditions de pêche,population, profondeur,mouvement d'eau,et surtout accessibilité.
Un peu comme ce qui a été fait pour Rophemel.
Revenir en haut Aller en bas
marco22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Mer 28 Fév à 3:32

salut reynato,l arguenon en gros....population pas tres importante ,profondeur de 2 a 15m environ,accessibilité le mieux au niveau des ponts qui le traverse......poisson difficile a cerner Wink
reynato

MessageSujet: Merci Marco!   Mer 28 Fév à 6:34

As-tu déjà accèdé à des postes en bateau?
Les résultats ne sont-ils pas meilleurs?
L'utilisation du bateau est-elle autorisée sans autorisation particulière?
Peut tu me donner le poid des plus gros poissons estimés dans ce plan d'eau? (quelques uns au dessus de 20 il me semble?)
Merci
marco22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Mer 28 Fév à 12:31

c est vrai si tu veut des résultats y faut bouger, la barque est autorisé mais pas le moteur.ya une demande de faite aupres du conseil general gestionnaire du barrage.le poids j espere qu il y a plus de............ Wink
Max22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Ven 2 Mar à 15:03

Salut, j'en profite pour me présenter, je m'appelle Maxime, j'habite Saint-Brieuc, je pêche dans les Côtes d'Armor. Je compte pêcher aussi dans l'Ile et Vilaine cette année. Je manque cruellement d'expérience mais je compte bien remédier à ce manque cette année en allant plus souvent à la pêche. Bref...
Concernant l'Arguenon, je suis allé prendre des infos à la Maison de la pêche, un carpiste habitué des lieux m'a donné des précisions : "La Hêche", "Saint-Maleu" sont des bons postes. Ces 2 postes sont accessibles assez facilement. Tu peux pêcher de nuit où tu veux. C'est un lac assez difficile à pêcher. Il m'a conseillé de bien sonder les spots où tu veux pêcher parce que les fonds sont irréguliers.
Le record du lac serait autour de 24kg (je suis pas sûr de cette info). Je suis certain qu'il y a plus gros. Une 23,5kg et d'autres beaux poissons ont été faits l'année dernière. J'ai vu de mes propres yeux il y a de cela 7 ou 8 ans une très belle 16,5kg et une 12 ou 14kg (trop vieux pour m'en rappeler, c'est surtout l'autre qui m'a marqué!). Si elle sont encore vivantes... Elles ont été prises à "Tournemine", le problème à cet endroit c'est qu'il doit y avoir une clotûre ou autre chose (???) dans l'eau près du lit de la rivière qui rend la pêche très difficile. Et je trouve l'activité nautique assez gênante pour la pêche (je pense que cela influe sur la présence des poissons).
Sinon, tu trouveras un plan du lac avec une idée des profondeurs sur le site de la fédération des Côtes d'Armor. Smile
reynato

MessageSujet: merci max22   Dim 4 Mar à 10:24

Je te remercie pour ces qques infos!
Ce week end je me suis promené autour de ce plan d'eau c'est vraiment un truc de ouf comme il est beau!
Il doit surement y demeurer qques mémères qui sortent du lo!
Sinon qqun aurait il des infos sur l'encombrement des fonds car comme tout barrage il doit y avoir des trucs au fond?Peut etre que certains secteurs sont à éviter,car trop encombrés,d'autres plus exploitables?...
Merci d'avance à tous!
marco22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Lun 5 Mar à 12:13

pour ceux qui recherche un coin tranquille et sauvage,plutot que tu rendement c est l endroit type. y faut pas hésiter a changer de poste,le poisson fait la meme chose Wink au niveau des fonds pas trop encombré dans l ensemble.au sujet de la 16,5kg ya 7 ou8ans y sans n était fait une au lieu dit la" heche" et y avait deux témoins peut etre etait ce toi max22 Question Wink
Max22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Mar 6 Mar à 11:15

Nan, du moins je suis sûr que c'était à Tournemine. En plus, c'est vrai que j'étais avec un pote, on était donc deux à avoir vu ça. Je sais pas si c'est du même poisson qu'on parle... Comme tu dis, je pense que la plupart des poissons se déplacent en bancs, d'ailleurs les 2 poissons que j'ai mentionné avaient été pris à 2 ou 3 heures d'intervalle ce qui me laisse penser que c'était un banc de poissons qui passait et non pas des poissons résidents. Pour en revenir à l'encombrement, comme je disais, ça a l'air un peu plus compliqué à Tournemine. Jme souviens que ceux qui avaient pris ces 2 poissons avaient tout de suite pris la barque. J'ai vu un autre carpiste une autre fois avoir un départ sous mes yeux à Tournemine, et à "mi-chemin du retour", il a cassé. Il ramenait comme un fou, sûrement pour ne pas s'accrocher dans cette clotûre ou je ne sais quoi.
Comme tu dis Reynato, il doit sûrement y avoir quelques grosses mémères là dedans, ptet même une surprise... (j'en suis persuadé).
Sinon vous connaissez l'étang de Saint-Bihy ? et Jugon Les Lacs ?
reynato

MessageSujet: a propos de arguenon et jugon   Mer 7 Mar à 5:49

OUI,Jugon tout le monde a dejà entendu parlé et je trouve cela un peu difficile sans une certaine connaissance du plan d'eau.
on m'a parler d'une population de petits poissons avec de temps à autre des poissons sortant du lot.Ces infos sont-elles exactes?

De nouveau à propos de l'arguenon il y a suremement quelques poissons qui ont été pris en dehors des secteurs de nuit car Tournemine ça ne me dit trop rien!!!
Au fait c'était quoi les secteurs de nuit avant la nouvelle réglementation?
De plus il doit bien y avoir un endroit où les nénuphares et autres herbiers poussent parfois dans ce plan d'eau?
Sinon est ce que l'utilisation du moteur pose de réels problèmes ou peut on l'utiliser pour emmener et ramener le matos (sans que ca ne se voit de trop),c'est sûrement jouable ça?Le reste on le fera à la rame si ça pose problème!
Max22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Mer 7 Mar à 7:26

En ce qui concerne Jugon, on m'a dit la même chose. En fait, c'était au départ un lac avec une bonne densité de gros poissons puis il y a eu une mortalité je ne sais plus quand puis une deuxième il y a 2 ou 3 ans. Il y a plusieurs beaux poissons qui sont morts. Mais d'après ce qu'on m'a dit, la fédération a aleviné avec des petites carpes qui elles, ne sont pas mortes malgré l'hécatombe de poissons qu'il y a eu. donc aujourd'hui, il y a pas mal de petits poissons avec quelques gros de temps en temps comme tu l'as dit. Mais on m'a dit qu'il était "moins difficile à pêcher" que l'Arguenon, et ça m'étonnes pas.
Pour ce qui est de l'Arguenon, avant, il y avait trois secteurs de nuits : Tournemine, La Berthière et La Hêche. Personnellement, je n'ai pas trop eu d'échos sur des poissons qui auraient été pris hors secteur de nuit. Ca fait trop longtemps que je ne suis pas allé là-bas pour le savoir. Mais il y en a sûrement eu de prise.
Je connais pas d'endroits où il y a des nénuphars. Par contre sur une grande partie des berges accessibles, je me souviens qu'il y avait des herbiers sur une dizaine de mètres juste au bord.
Je pense que pour le moteur, c'est tellement calme qu'il doit y avoir moyen. Y a toujours des risques. Mais tu peux ramer dans les endroits accessibles où il peut y avoir des gens et utiliser le moteur dans les autres endroits. Méfies toi de Tournemine où il y a de l'activité nautique et si on te voit avec un moteur, il vont venir te dire que c'est interdit.....
marco22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Ven 16 Mar à 11:10

des résultats sur ces plans d eaux????? up!!! Rolling Eyes
Max22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Mar 27 Mar à 0:33

Je n'y suis pas allé, donc aucune nouvelle
reynato

MessageSujet: premier test sur l'Arguenon   Lun 16 Avr à 5:08

Ca y est j'ai tenter une premièresession sur le fameu "arguenon" et ce n'est que peu dire que ca change des conditions de pêche habituellement rencontées sur le 35.
On y est resté 4 jours donc 3 nuits et au final,3 grosses brèmes.Pas le signe de la moindre activité,sinon qques chasses de carnassiers en bordure en fin de journée.
Nous avons pêché la partie la plus proche du barrage ou les profondeur sont assez élevées avec des pentes très marquées.Seul le lit à été productif(3 brèmes).

Je pense que pour le début de saison ce secteur constituait une option risquée mais bon, qui ne tente rien n'a rien!

Je retournerait bien évidemment sur ce plan d'eau d'une beauté incroyable mais plus tard dans la saison quand les eaux se seront un peu plus réchauffées et sur un secteur moins profond.

D'ailleurs certains pourraient-ils me dire quelles baies sont les plus propices,ou couramment visitées par ces demoiselles lors de la frai car il me semble que durant cette période on pourrait aller les observer voir les taquiner qques peu?

Bon début de saison à tous, et à bientôt!!!
marco22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Lun 16 Avr à 10:47

en effet un peu risqué dans ce secteur du barrage ou generalement a cette periode elles sont a l opposer c est a dire en queue,secteur moins profond evidemment.effectivement les baies ensoleillés sont des endroits ou les carpes se regroupent y en a deux entre la berthiere et st maleux............ Wink
Max22

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   Mer 18 Avr à 14:12

Marco a raison, je pense qu'il vaut mieux privilégier les zones moins profondes en cette saison et jusqu'à la fraie. On m'a montré sur la carte du lac où étaient les frayères mais j'ai du mal à m'en rappeler, en tout cas c'est plus dans des endroits comme Saint-Maleu, là où c'est moins profond. Tu peux ptet appeler la maison de la pêche à Jugon les lacs, y a ptet quelqu'un qui pourrait te dire avec plus de précisions où c'est ???...
marco22

MessageSujet: rappel "pdn 22"   Ven 27 Avr à 0:53

un petit rappel concernant la pdn dans le 22 par rapport a l ouverture du carnassier qui ouvrira le 12/05/07.la peche sera fermé pour la carpe dans les eaux de 1ere et 2eme catégorie a partir du 11/05 jusqu au 21/05/07 ceci a pour but d éviter les conflits entre pecheurs.merci a vous..... Very Happy Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des infos sur le 22   

des infos sur le 22
Page 1 sur 1